top of page
Les petits théâtres de bois

   Plongez dans un monde enchanteur et ludique où l'art, la tradition et la créativité se rencontrent, avec les exquis petits théâtres miniatures en bois par l'artiste Helen Bourch. Chaque pièce est bien plus qu'un simple objet d'art ; c'est une invitation à revivre des scènes emblématiques de la tradition française et de son histoire, une immersion dans des univers variés évoquant avec poésie des scènes bucoliques et baroques, la fébrilité de la chasse à courre ou la douceur des crèches de Noël.

 

 

Ces petits théâtres modulables sont des vitrines vers le passé, des fenêtres qui s'ouvrent sur des moments intemporels de la culture française . Chaque élément de décor est soigneusement imaginé, élaboré et dessiné afin de créer  les nombreux détails d'ambiances unique, en vous transportant dans une autre époque. Revivez l'héroïsme de Jeanne d'Arc, perdez-vous dans le pays des merveilles avec Alice, ou découvrez la splendeur mystérieuse de Venise, le tout à travers les yeux artistiques d'Helen.

Découvrez également la possibilité de personnaliser ces petits théâtres à votre goût. Choisissez parmi une gamme de couleurs et d'options pour créer une pièce qui correspond parfaitement à vos souhaits.

Uniques et raffinées, ces petits théâtres miniatures apporteront une touche d'élégance vintage à votre espace de vie. Laissez-vous emporter par la magie de l'art de la miniature et offrez-vous ce petit morceau de l'histoire.

BLUE FRONT_edited.jpg
BLUE BACK_edited.jpg

Courte histoire des théâtres de papier

Le "toy theater", également appelé théâtre de papier et théâtre de figurines, est une forme de théâtre miniature remontant au début du XIXe siècle en Europe. Les théâtres de papier étaient souvent de genre italien et imprimés sur des feuilles de carton et vendus sous forme de kits afin de commémorer un événement ou un spectacle. Ces décors de papier étaient assemblés à la maison et joués en petit commité, parfois avec un accompagnement musical. Si Le théâtre de papier a connu un déclin avec l'arrivée de la télévision après la Seconde Guerre mondiale, il connaît actuellement une résurgence parmi de nombreux marionnettistes, auteurs et cinéastes, en renouant avec l'imaginaire d'autrefois. Des passionnés et des traditionalistes présentent des versions restaurées de pièces de l'époque victorienne, tandis que des que de nouveaux artistes repoussent les limites de cette forme en les adaptant à des œuvres contemporaines. Le théâtre miniature contemporain a la liberté d'utiliser toute technologie disponible et d'explorer n'importe quel sujet, néanmoins on ne peut que constater la fascination persistante pour les grands classique de la comédie française ou bien même  la fameuse commedia d'ell arte se déroulant dans les  très baroque paysages vénitiens.

bottom of page