top of page

Il était une fois un atelier ...

Notre histoire

... Au commencement une passion

FIGURART l'atelier des collections est né de la rencontre entre l'Histoire et l'artisanat d'art. Créateur de figurines et miniatures nous développons autour de thématiques précises des objets à destination du grand public comme des collectionneurs afin de promouvoir le patrimoine vivant et la culture.

Nos produits ont pour objectif la mise en valeur des lieux et de la tradition en proposant des gammes réalisées sur mesure afin de répondre aux exigences et particularités de nos partenaires.

IMG-1704bc5db0cbf6b6b9992dbebb36e480-V.jpg

Helen Bourch, artiste peintre originaire de Minsk et française d'adoption, incarne l'essence même du talent artistique international au service du "Made in France". Ayant tracé son chemin depuis ses études de design et d'art appliqué, passionnée par les arts, elle découvre la miniature avant de s'y spécialiser.

Installée à Compiègne, Helen consacre son talent à l'enrichissement du patrimoine historique et culturel. En fusionnant son savoir-faire académique avec les nouvelles technologies, elle crée des objets étonnants et atypiques qui témoignent d'une harmonie  possible entre tradition et modernité; l'élégance à la française.

Une fabrication locale ...

Installés à Compiègne dans l'Oise nous disposons de notre propre atelier de conception et d'un réseau  d’artisans français afin d'offrir un large éventail de solutions. Si tous nos projets sont conçus sur place, nous privilégions autant que possible la production française afin de garantir une exigence qualitative mais aussi une plus grande flexibilité vis à vis de nos clients tout en limitant l'impact sur l’environnement par le choix et la traçabilité des matériaux utilisés.

...unique

Spécialisés dans la création de figurines, c'est a dire de sculptures de petites dimensions sur tous les sujets ainsi que de miniatures en bois ou résine, nous développons des partenariats avec des lieux d'Histoire souhaitant proposer à leur visiteurs des produits de qualité à prix modéré.

Ainsi, nous espérons valoriser et participer à la transmission de la petite comme de la grande Histoire en retranscrivant par nos créations le plus de fidèlement possible, l'identité unique d'un patrimoine local et universel.

On parle de nous !

Journaux locaux, nationaux et reportages
Capture d'écran 2024-02-29 220412.png

Compiègne : du musée des Invalides aux boutiques de Londres, on s’arrache les figurines Figurart

Benjamin Zerbib et Helen Bourch ont créé leur atelier de fabrication de figurines à Compiègne, après le Covid. Le couple conçoit des miniatures avec une grande minutie et les vend à des collectionneurs, à des musées ou encore des boutiques étrangères.

Par Stéphanie Forestier 

Le 11 septembre 2023 à 12h00 dans le PARISIEN OISE

COURRIER PICARD.png

Dans cet atelier de figurines de Compiègne, tout est fabriqué à la main

L’atelier Figurart est une plongée dans le monde des miniatures. Un couple d’artistes s’est lancé dans ce savoir-faire ancestral et exporte ses pièces dans les musées et boutiques spécialisées, en France comme à l’étranger.

 

Le 14 août 2023 dans le COURRIER PICARD

la-gazette-oise.png

Figurart : la figurine comme passeur de savoir à Compiègne

De Paris à Chillicoth, en passant par Londres, l'atelier de figurines d'art basé à Compiègne a su, en 24 mois, conquérir musées et boutiques haut de gamme. Il sera présent au salon du Made in France, à Paris, du 09 au 12 novembre.

 

Par Benoit Delabre

07 Novembre 2023 dans LA GAZETTE OISE

FRANCE 3.png

Ce couple de créateurs de figurines raconte le monde en miniature pour les plus grands musées de France

Benjamin Zerbib et Helen Bourch restaurent des figurines et fabriquent leurs propres créations dans leur atelier à Compiègne depuis plus de deux ans.

 

Avec Victoire Panouillet / FTV © Quentin Gilles / France Télévisions

Écrit par Anas Daif

Publié le 05/11/2023 à 08h00 dans FRANCE 3 REGION HAUT-DE-FRANCE OISE

Figurines, un talent au millimètre près

Un monde extraordinaire fait de milliers de figurines. Un univers ludique pour des passionnés comme Helen et Benjamin. Quittons ce musée de Compiègne pour rejoindre leur atelier, car de cette passion commune est née leur profession.

TF1.png

par La rédaction de TF1 | Reportage : Jean Chubilleau, Sophie Hernandez

Le 23 févr. 2024 à 13:37 dans TF1 INFO LE 13H

Cinq exposants de l'Oise au salon Made in France du 9 au 12 novembre

[...] Participer au Salon du Made in France est par contre une nouveauté pour Figurart, entreprise de Compiègne spécialisée dans la fabrication de figurines en métal ou résine de haute précision et de grande qualité, vendues dans des musées ou en boutiques. Helen Bourch et Benjamin Zerbib ont été sollicités par la Chambre d'artisanat et des métiers pour tenter l'aventure parisienne. «Nous présenterons notre procédé de fabrication et vendrons des figurines dont une collection créée pour l'occasion, sur le thème du French cancan. Cette participation est un moyen de faire connaître plus largement notre jeune entreprise.»[...]

02 novembre 2023 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé dans L'OISE AGRICOLE

reportage 9 févr. 2024 par KITA MEDIA

Reportage du 13 déc. 2022 par EXPLORE COMPIEGNE

bottom of page